Mon talent c’est quoi ?

Tu as sans doute plusieurs talents dont tu ne te sers pas ou peu. Mais on a parfois du mal à les identifier.

Mon talent c’est quoi ?

Et bien c’est tout ce qui t’émeut, te prend aux tripes, occupe tes pensées. Tout ce qui te donne des émotions fortes. La passion c’est d’abord une émotion. Et une émotion ça ne se contrôle pas.

Il y a certainement des moments de ta vie où tu as été émue par des gens en difficulté, ou des gens qui avaient besoin d’aide, des gens qui avaient besoin d’accompagnement. Lesquels ?

Pour t’aider à répondre à cette question tu peux te demander quel type, quelle catégorie de personnes t’émeut, te parle :

Les enfants ? les adolescents ? les couples ? les entrepreneurs ? les mamans ?

En gros quelles sont les personnes que tu as envie d’aider, de faire du bien, d’inspirer, d’accompagner ou en compagnie desquelles tu te sens particulièrement à l’aise ?

Ce genre de questions va permettre de t’éclairer sur la direction à prendre. On est parfois un peu centré dans ce genre de questionnements alors qu’en changeant la direction du faisceau, on s’aperçoit que le chemin s’éclaire plus facilement !

En réalité quelque soit le talent, celui-ci s’opère pour les autres, en faveur des autres : un dessinateur, par ses dessins, va créer des émotions positives chez les autres, les faire rire, les faire réfléchir etc… un créateur de bijoux va apporter de l’émerveillement et du bonheur à des femmes, un musicien va émouvoir ceux qui l’écoutent. Qu’on soit très altruiste ou sans trop d’empathie, qu’on le veuille ou non, nos talents vont fonctionner à partir du moment où on les met au service des autres. Nous avons besoin des autres pour faire éclore nos talents.

En fait on a souvent une idée réductrice du talent : on pense souvent à un grand musicien ou a un dessinateur connu dans nos amis. On ne voit pas ses propres talents. Un talent c’est quelque chose que tu fais naturellement. Or tu fais sans doute plusieurs choses avec naturel sans même t’en rendre compte. Un talent ça peut être de transmettre ton énergie aux autres. Un talent ça peut être ta capacité d’écoute, ta capacité d’organisation, ta capacité à faire rire les autres facilement. Bref, tu possèdes très certainement plusieurs talents dont tu ne te rends pas compte ! commence à demander autour de toi  les points positifs qu’ils voient chez toi, fais des tests de personnalité, apprends à te connaître. Il y a tellement de gens qui vivent sans même être conscient du potentiel qu’ils détiennent.

Et c’est tellement dommage de ne pas bien se connaître. Car bien se connaître permet de gagner en estime de soi, de s’aimer, et de voir des choses positives chez les autres. Il n’y a pas que les grand mères un peu commères qui disent du mal des autres. Ceux qui voient les choses négatives ( et généralement vraies) chez les autres n’ont généralement pas une bonne estime d’eux-mêmes. Plus tu te connaîtras et plus tu verras de choses positives chez les autres, plus tu auras envie d’en déverser sur les autres. C’est un cercle vertueux.

Une autre question que tu peux te poser c’est : mon talent avec qui ?

En fait certaines personnes se rendent compte de leurs talents et veulent les exploiter mais ne s’entourent pas des bonnes personnes voire ne s’entourent pas du tout. Ce qui fait qu’ils ne vont pas au bout de leurs démarches. Trouver des personnes qui vont te booster et t’aider à activer ta passion c’est une des clés pour réaliser ton rêve. Pourquoi ? parce qu’on a tous besoin d’être encouragé. On a besoin d’être entouré de personnes positives au début et tout le long de la réalisation de son rêve.

J’ai vu une vidéo d’un couple entrepreneurs qui ont choisi de déménager avec leurs enfants dans une ville à l’autre bout de la France car ils s’étaient rendu compte que les personnes dont ils avaient besoin pour être encouragés dans leur travail se trouvaient exactement là bas. Et cela m’a fait beaucoup réfléchir. A me poser les bonnes questions.

En fait il n’y a pas deux catégories de personnes, d’un côté ceux qui encouragent et de l’autre ceux qui ont besoin d’être encouragés : nous sommes tous des deux côtés, même ( et surtout) les personnes les plus inspirantes que tu connaissent !

Se rendre compte de cela est tellement important. Alors peut-être que tu vis dans une ville où tu ne connais personne, peut-être même que tu n’as pas d’emploi , ni de mentor autour de toi pour te booster. En réalité il y a toujours des solutions.

Il existe des multitudes d’endroits pour rencontrer des gens positifs dont l’émulation et l’énergie créatrice vont te contaminer. Connais tu Ticket for change ? c’est une école présente partout en France qui présente une pédagogie pour activer les talents de chacun : personne au chômage, entrepreneur etc… tu peux participer à des campus, des réunions, des formations ..c’est une formidable émulation qui permet de booster complètement ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie par leur travail.

Connais tu également les toastmaster’s ? tu les retrouve également dans toutes les grandes villes. C’est une association internationale qui permet aux membres d’améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership.

Ce genre d’exemples te montre qu’il est possible de s’entourer des bonnes personnes qui vont te hisser vers le haut, améliorer tes compétences et renforcer ton estime de toi-même.

Le fait de vivre de ta passion offre une énergie qui est un véritable moteur pour avancer. A l’inverse, ne pas faire ce qui te passionne, aller à reculons au travail sans avoir de véritable sens nous fatigue inlassablement. En fait c’est assez étonnant d’entendre les gens autour de nous n’être pas heureux dans leur travail alors qu’ils détiennent des passions dans leur vie privée qu’ils pourraient mettre en action. Il est vrai qu’il est dur parfois de vouloir vivre de sa passion surtout au début mais l’énergie que nous donne cette passion nous permet de traverser le tunnel au début pour réussir et agit comme un carburant intensif !

Je me rappelle de cette mompreneuse (femme-entrepreneuse) qui disait que souvent on se dit «  oui un jour je commencerai à vivre de ma passion, à réaliser mon rêve : quand mes enfants seront plus grands et que j’aurai plus de temps, quand mes finances iront bien, quand j’irai mieux moi-même, quand je n’aurai plus de difficultés dans mon couple ou mon travail. En fait jamais ! cette personne raconte que dans sa blessure, dans son imperfection elle s’est mise en route et contre toute attente, aujourd’hui, le travail de cette femme est une bombe auprès des mamans en galère .

Un autre entrepreneur, de par sa propre expérience quand il était jeune, disait aussi  » n’écoutez pas les paroles négatives qui pourront être dites notamment par votre entourage.  » Par exemple, » tu n’es pas légitime, tu es trop jeune, trop vieux, tu vises trop haut, c’est pas le moment pour toi, tu es meilleur dans autre chose. »

En fait il est tellement important de s’entourer des bonnes personnes !

Il y a toujours une ou plusieurs personnes qui viendront appuyer là où ça fait mal en vous disant que c’est pour votre bien alors que ce qu’elles vous disent vous hissent plus vers le bas que vers le haut. Entoure-toi de gens positifs, bienveillants, encourageants.

En dernier lieu si tu as un rêve, il est très spécifique car tu es unique et tu as des spécificités que les autres n’ont pas. Les cimetières sont riches de gens qui ont emporté avec eux tous leurs dons et talents sans les avoir exploités. Tu as une valeur incroyable car personne sur les milliards d’êtres humains ne peut te ressembler.

Quand tu auras vraiment réalisé ta spécificité, ta rareté, tu vas t’aimer et cet amour légitime de soi va t’amener à être créatif.

Le fait d’apprendre à te connaitre va booster ton estime de soi car en accomplissant ta passion, tu montres au monde que tu as du talent et ce talent fait du bien à des gens.

Si tu utilise tes talents au bon endroit avec les bonnes personnes cela va être une vraie bombe, pour toi comme pour les gens autour de toi .

Alors n’essaie pas de faire comme les autres, n’attends pas ta place : créée là à ton image ! tu as des dons spécifiques, utilise-les !

Il y a des gens qui ont besoin de toi :

Montre-nous ton rêve !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s