Prends soin de ta solitude

Quand l’on vit en couple on peut finir par croire que l’on n’existe plus sans l’autre. Il est donc important de se ménager du temps pour soi. Beaucoup de mamans qui ont plusieurs enfants ressentent ce besoin à un moment de leur vie. Ce n’est pas forcément le plus facile à réaliser mais il faut parfois « se forcer » à être égoïste.

En fait la solitude nous est parfois utile, pour récupérer de la fatigue sociale, pour rester contemplative dans la beauté de la nature qui nous émeut si intensément, pour renaître dans le silence là où les autres revivent dans l’activité et le fracas, pour captiver l’instant qui passe, observer le détail insignifiant et tellement utile pour nous à la fois, pour savourer la présence aimée en ne faisant que la frôler par notre imagination…la solitude nous aide, nous aime, nous fortifie.

Certaines personnes n’aiment pas se retrouver seul, même peu longtemps, se sentant parfois inutiles ou mal à l’aises. Au contraire, ce moment t’offre la possibilité de plonger au plus profond de toi-même et de (re)découvrir tes dons et tes talents. La solitude t’offre ainsi un accès direct à ta richesse intérieure et à ton essence même.

Pour découvrir tes talents, tes capacités, ouvre-toi aux autres, demande-leur ce qu’ils pensent de toi, de tes dons. Tu en seras étonnée ! Tu peux également profiter des ces moments pour écrire des projets, des rêves qui te tiennent à cœur et que tu n’as pas encore pu réaliser faute de temps pour toi (créer ton entreprise, monter une association, écrire un roman …) Pour cela consacre-toi un petit moment et un espace particulier là où tu habites. Car être seul peut aussi passer par le fait de se ménager un petit espace personnel géographique dans la maison (bureau, recoin, petite bibliothèque etc…)

La solitude permet de comprendre une belle leçon : il faut d’abord s’aimer soi-même pour aimer les autres. Et être seul permet cela. Si tu n’arrives pas à vivre seul de temps en temps, tu n’arrives pas à te supporter toi-même. C’est peut-être alors le moment de se rendre compte que ton intériorité est la chose la plus importante sur terre. Car nous nous retrouvons tous seuls à un moment de notre vie. Être en paix avec soi-même, s’apprivoiser, est le plus grand des bienfaits.

Être seul ne veut pas dire seul tout le temps. Vivre au chômage, ne pas avoir d’amis, se retrouver seul dans une nouvelle ville ou un pays étranger ce n’est pas de cette solitude dont je parle. Nous avons tous des besoins relationnels qui doivent être remplis. Il s’agit plutôt de prendre du temps pour soi. Se retrouver.

Une autre façon de se retrouver peut passer par la méditation. Se relaxer, se concentrer, permet de s’enraciner au plus profond de soi. Ces moments rares te permettent alors de te recentrer sur toi.

En te retrouvant tu vas toucher à l’essence même de ton être. Tu es unique. Tu le découvre alors. Quelque chose s’enclenche et tu vas désirer montrer au monde ce qui fait ta richesse intérieure, tes spécificités. Tu réalises que ce qui te semblait important ne l’est finalement peu et ce qui ne comptait peu auparavant, devient l’essentiel de ta vie.

Se retrouver seul, c’est toucher à son intériorité. C’est laisser la brise du moment te souffler ce qui est important. C’est laisser le vent emporter au loin le néant.

C’est embrasser ton être.

C’est laisser transparaître ta beauté.

Prends soin de ta solitude !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s