Il est où le bonheur, il est où ?

Je ne sais pas ce que tu as traversé dans ta vie. En vrai tu as peut-être surmonté un deuil, traversé une période de chômage, perdu ton entreprise. Peut-être que la vie t’a assez épargnée. Où bien peut-être t’a-t’elle laissé des traces. Tu as sans doute lutté et tu as cru y laisser quelques plumes.

Parfois nous pensons être au fond du trou. Mais il y a toujours cette inexorable, inéluctable poussière de vie dévorante qui nous ramène à la vie quand nous croyons avoir atteint le fond. Cette boule de vie énergisante nous revigore et nous pousse vers la lumière comme la poussée d’Archimède, nous propulsant à la surface de l’eau malgré le poids du corps.

Il y a toujours la vie. Il y a toujours l’espoir. Cette lumière indicible et pourtant là, cachée dans notre intériorité, dans nos profondeurs. Jamais elle ne s’éteind. Toujours elle te rassure.

Cette force invisible te nourrit, te sourit, t’émet vers ton destin.

Et puis il y a ces moments où nous découvrons (enfin) que le bonheur se cache dans de petits miracles incarnés du quotidien. Le sourire charmeur de ton enfant. La brise dans les saules un soir d’été. L’herbe qui ondule sous le vent pendant une promenade dans la campagne. Se rendre compte de tous les bienfaits. Que l’on est en bonne santé, que l’on vit en liberté, que l’on a toujours à manger. Se sentir aimée, se sentir maman, se sentir vivant.

Dans la chanson de Christophe Maé, l’auteur raconte qu’il a cherché le bonheur un peu partout, dans la chanson et dans la fête, qu’il croyait être heureux. Et puis quand il se retrouvait seul, il gardait toujours du chagrin. Il attendait d’être heureux.

Puis un jour il se rend compte que le bonheur, et bien tu n’as pas besoin de courir après, il est là.

Juste là.

A portée de main.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s