J’ai trouvé en moi un trésor de talents

Nous manquons tous d’encouragements. Certainement parce que nous vivons à certains moments dans l’ombre des autres, de leurs vies, de leurs réussites, de leurs réseaux d’amis. Parfois nous réussissons à nous faire une place dans la société mais nous engrangeons aussi des échecs.

Ces mises à l’écart, ce rejet parfois, nous laissent des traces et nous pouvons nous voir parfois négativement.

Depuis toute petite j’aimais observer le comportement des gens autour de moi.

Je remarquais que les compliments et encouragements allaient la plupart du temps à des gens extravertis, charismatiques, solaires… Quand je participais à des réunions, spectacles ou autres je m’amusais à deviner quelles personnes le leader allaient mettre en avant, sur le devant de la scène…et je ne me trompais pas ! Comme si les leaders, dans le monde politique, religieux, associatif et autre, n’encourageaient que (ou davantage) les personnes douées naturellement de leadership. Pourtant, je découvrais autour de moi des gens plus discrets, dotés de trésors intérieurs bien plus riches mais moins visibles.

Plus tard, je voyais des gens autour de moi qui « réussissaient », s’encourageaient mutuellement, développaient leurs talents et leurs dons et il me semblait que les autres semblaient transparents.

En lisant des livres, j’ai réalisé que ma valeur n’était pas dans ce que je faisais mais dans ce que j’étais. Que la plupart des gens recherchaient à exister au travers de leur travail et leur statut dans la société en gardant au fond d’eux une part d’inachevé. Que chaque homme, chaque femme détenait un ou plusieurs talents qu’il avait la possibilité de faire fructifier pour les autres. Qu’apprendre à se connaître était la clé pour s’aimer, s’apprivoiser.

Alors j’ai commencé à passer du temps avec moi-même, dans le silence, pour laisser parler mon cœur et faire émerger mes talents. Et les choses ont changé. Car je n’attends plus d’encouragements pour agir. J’ai appris à connaître ma valeur. Et aujourd’hui ce qui me fait vibrer c’est que les gens autour de moi apprennent à leur tour à se connaître, à découvrir leur valeur et le potentiel incroyable qu’il y a en eux.

J’aimerais te raconter une anecdote :

Pendant un an je participais comme bénévole dans une association. Nous nous rendions régulièrement dans un quartier défavorisé d’une grande ville pour jouer avec les enfants le temps d’une après-midi. On faisait avec eux du foot, du maquillage, la balle au prisonnier etc…

Un après-midi particulier, après avoir défait nos affaires et rassemblé les enfants désœuvrés, un équipier s’était mis à raconter une histoire. Tous les enfants s’étaient rassemblés devant nous pour écouter. Pendant ce temps, le reste de l’équipe mimait les aventures. Celles d’un petit garçon qui recherchait un trésor. Carte en main il partait à la recherche de ce trésor caché. Suivant les indications de la carte, il grimpa des montagnes, traversa des pays, rencontra des épreuves, vogua sur les flots, marcha, couru, eu soif et faim. Il douta de lui à de nombreuses reprises, s’arrêta plusieurs fois, découragé. Un jour, même, il ne voulut pas aller plus loin.

Puis en observant davantage la carte, il s’aperçut qu’il y était presque. A deux pas du trésor.

Revigoré il acheva enfin son périple. Il sortit sa pelle et creusa, creusa puis tomba sur un coffre. Otant les paquets de sable il réussit enfin à sortir l’objet tant attendu.

A ce moment-là de l’histoire, un équipier qui mimait l’aventure, demanda à un jeune garçon qui écoutait s’il voulait ouvrir le coffre qu’il tenait entre les mains. Le petit accepta. Quand il ouvrit on vit sa tête tellement effarée. Dans la boîte se trouvait…un miroir ! Le petit garçon revint à sa place aussi stupéfait que le reste de la troupe.

Le trésor, ce trésor…c’était lui !

On essaya après ça de les convaincre qu’il y avait un trésor en eux, qu’ils avaient de la valeur, qu’ils étaient importants.

Ce que j’aimerais infiniment te faire réaliser. C’est que tu as de la valeur. C’est que tu as des dons, des talents, du potentiel. Peut-être que tu n’as pas reçu beaucoup d’encouragements dans ta vie. Peut-être que tu n’oses pas.

J’ai une soif immense de t’encourager à développer tes talents !

Je suis sûre qu’il y a chez toi quelque part ce roman que tu as commencé à écrire avant de l’abandonner dans un tiroir, ce talent pour dessiner, ce don pour raconter des histoires aux enfants, cette passion pour la littérature médiévale, cette capacité à photographier ce que l’autre ne voit pas. Commence à prendre contact avec des gens qui peuvent t’aider. Par exemple, si tu souhaites écrire des livres pour enfants, commence à contacter des illustrateurs, si tu aimes écrire des poèmes, partage-les autour de toi ! ose montrer la beauté qui est en toi !

Imagine qu’un billet de cent euros te représente. Ce billet a beau avoir été plié, endommagé, rayé par les problèmes de la vie, il vaut toujours cent euros à la fin !

Si personne ne croit en toi, moi je crois en toi !

Je le sais : il y a un trésor en toi !

2 commentaires sur “J’ai trouvé en moi un trésor de talents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s